Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog étudiant MASTER 2 CEN Paris 8
27 octobre 2009

Politiques éditoriales 27 octobre 2009

Pourquoi choisir le cross média ?

 

Convergence de l’information : nouvelles stratégies et nouveaux dispositifs éditoriaux

-affirmer des spécificités dans l’approche du secteur

-approcher des points de vue, des propositions éditoriales

-se différencier d’une approche techniciste ou monomédia.

 

Comment mettre en œuvre cet objectif ?

Cross médias : réagir à l’inflation de services informationnels, à la porosité entre info et communication, aux changements des comportements des usagers.

 

La seule façon qu’ont

-les médias traditionnels (d’information) de résister à l’Internet 2.0 (communication) par une mutation profonde et globale de leur mode de production

-les acteurs du web 2.0 de profiter des contenus labellisés, des savoir faire éditoriaux confirmés des médias traditionnels.

 

Les attendus théoriques :

-reprendre et approfondir la notion de cross média

-comparer et mettre en perspective différentes technologies concurrentes

-apprécier la place des différents acteurs

-rechercher les stratégies dominantes

-examiner des stratégies existantes

 

Les attendus rédactionnelles :

-traitement horizontal (par médias : press, mobile) ou vertical (monographie de la Tribune, de RTM…)

 

Réaliser des monographies de différents médias traditionnels et leurs mutations éditoriales

 

//site intéressant pour regrouper les powerpoint : slideshare.net

 

A propos de l’évaluation :

 

Chaque étudiant (seul ou en groupe) devra faire ;

-un compte rendu d’intervention (ou une monographie, ou un point de problématique) sous 3 formats : long 3 à 5 pages, une synthèse de 10 lignes, une phrase clé.

-une déclinaison web ou mobile au choix ou à partir de ce même matériau.

*schéma explicatif intéractif

*un format mobile

*un objet communicant

*un serious game

 

Merci à Guillaume

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog étudiant MASTER 2 CEN Paris 8
Publicité
Derniers commentaires
Publicité