Politiques éditoriales 27 octobre 2009
Convergence de l’information : nouvelles stratégies et nouveaux dispositifs éditoriaux
-affirmer des spécificités dans l’approche du secteur
-approcher des points de vue, des propositions éditoriales
-se différencier d’une approche techniciste ou monomédia.
Comment mettre en œuvre cet objectif ?
Cross médias : réagir à l’inflation de services informationnels, à la porosité entre info et communication, aux changements des comportements des usagers.
La seule façon qu’ont
-les médias traditionnels (d’information) de résister à l’Internet 2.0 (communication) par une mutation profonde et globale de leur mode de production
-les acteurs du web 2.0 de profiter des contenus labellisés, des savoir faire éditoriaux confirmés des médias traditionnels.
Les attendus théoriques :
-reprendre et approfondir la notion de cross média
-comparer et mettre en perspective différentes technologies concurrentes
-apprécier la place des différents acteurs
-rechercher les stratégies dominantes
-examiner des stratégies existantes
Les attendus rédactionnelles :
-traitement horizontal (par médias : press, mobile) ou vertical (monographie de la Tribune, de RTM…)
Réaliser des monographies de différents médias traditionnels et leurs mutations éditoriales
//site intéressant pour regrouper les powerpoint : slideshare.net
Chaque étudiant (seul ou en groupe) devra faire ;
-un compte rendu d’intervention (ou une monographie, ou un point de problématique) sous 3 formats : long 3 à 5 pages, une synthèse de 10 lignes, une phrase clé.
-une déclinaison web ou mobile au choix ou à partir de ce même matériau.
*schéma explicatif intéractif
*un format mobile
*un objet communicant
*un serious game
Merci à Guillaume