18 janvier 2010

Ethnométhodologie, cours 1

Ethnométhodologie

GARFINKEL, Recherches en ethnométhodologie

 

http://dist.univ-paris8.fr

 

Epistémologie> source de doute

Manière qu’a la science de faire des catégories= me donner des connaissances plus fiables que celles que je produis lors de ma vie quotidienne.

 

Garfinkel= ethnométhodologie

La sociologie profane, tout comme la sociologie profane produisent toutes les deux du langage. Il n’y a plus de stabilité comme ce peut être le cas en biologie.

Les sociologues= on peut stabiliser ce langage, ce qui provoque de la stabilité.

Garfinkel met en doute cette stabilisation.

Fait appel à la linguistique pragamatique// Bar Hillel> l’indexicalité. Il s’est intéressé à la traduction automatique.

Un bug structurel au langage : l’indexicalité qui fait que les machines ne pourront jamais vraiment faire exactement de traduction automatique.

 

Ouverture du sens ou enquête du sens :

-faire sens, c’est aller chercher

Morphologie et syntaxe :

-morphologie= au niveau de la constitution des mots/ syntaxe= au niveau de la structure de phrase.

la pomme est bonne/ on a besoin d’un contexte

la première lettre du mot pomme est un p/ on comprend la phrase avant même la fin de sa formulation

-emploi des déictiques pose problème pour la traduction automatique.

Indexicalité quand le sens s’appuye sur un contexte : je suis bien ici> je et ici dépendent du moment du contexte.

//déictiques

Garfinkel> l’indexicalité= la propriété qu’ont les éléments de pointer non pas dans le texte mais dans le contexte.

Cette indexicalité est finalement généralisable : quel mot n’est soumis en fait à un context>exemple du mot vache qui ne renvoie pas au même sens, selon qu’il est employé par un esquimau, un indien ou un employé d’un Mac Donald…

Le « remplissage » des mots, le contexte qu’on leur donne a un potentiel extrêmement varié.

 

L’indexicalité virtuelle= tous les sens qu’il peut recouvrir selon les contextes à un moment donné.

L’indexicalité potentielle= un mot change de sens, ex= un barbu> pour désigner un intégriste. Aujourd’hui le sens s’est un peu perdu (poilu).

Le mot vache est aussi pour nous, un mot qui est utilisé dans un cours.

 

Les invariances : des déterminants sociaux par exemple…

Qui dit invariance, dit prédictibilité.

// structuralime : des choses qui ne changent pas.

 

Garfinkel met en doute ce structuralisme car il estime nous ne disposons pas des outils adéquats pour le faire.

Réfléchir à une science, non pas relativiste, mais locale.

 

Propriété de la langue :

-indéxicalité

-réflexivité

 

En maths :

A=A//tautologie

 

Une propriété qui renvoie un élément à lui-même.

 

A=B+C

Une table est composé d’un plateau et de pieds.

 

Une construction mais qui pour nous se fait presqu’instantanément.

Possibilité de mettre cette construction par le doute.

 

La gestalt= une discipline. L’idée que quand on regarde quelque chose dans un contexte donné, on ne voit pas la même chose que dans un autre contexte.

 

Un temps de construction qui est si rapide qu’il va de soi.

C’est la réflexivité cognitive= je fabrique du sens lorsque je crée le monde.

+ une refléxivité dans le temps. (hors temps= simple regard/ dans le temps= dans une durée)

 

Une expérience menée :

On demande à des étudiants de préparer des questions à poser aux thérapeutes où ces derniers ne peuvent répondre que par oui ou non.

Dix questions.

A la fin de chaque question, l’étudiant enregistre un commentaire que le thérapeute n’entend pas.

A la fin des dix questions= un commentaire général.

La plupart des étudiants ont trouvé l’expérience très utile pour élucider leurs problèmes.

Mais en fait les réponses du thérapeute ont été tirées au hasard.

Ici, valeur de l’information= 0.

La totalité du sens est dans l’interprétation du sujet.

 

Le travail de la littérature… : jouer à renouveler le contexte ? (ou à un certain moment développer ce contexte)

 

Ma propre action= un élément de la conclusion du sens
La réfléxivité= un processus à travers lequel je suis renvoyé à moi-même.

 

Les Iks, un ouvrage d’ethnologie.

Un peuple qui n’a pas l’invariance « solidarité ». Un livre assez choquant pour les ethnologues.

L’ethnologue est retourné quelques années plus tard dans d’autres familles et a trouvé cet invariant « solidarité ».

A voulu corriger la première version de son ouvrage, car s’est rendu compte qu’il était affecté directement dans son observation par sa mise en contexte.

//MAUSS : fondateur de l’ethnologie.

Voyage en micronésie= a montré la manière dont les habitants faisaient les échanges.

Au lieu de vivre en dehors du village qu’il étudiait. Il s’est mis à vivre dans le village, est devenu « transparent » et a commencé à voir les choses autrement : son implication dans le quotidien lui a fait comprendre différement l’objet de son étude.

 

Un élément majeur pour la recherche action> pour l’élaboration d’un cahier des charges de n’importe quel produit (se mettre dans la peau du client…).

 

un continuum d’actions/interactions…Explique que les sciences sociales ne puissent réellement produire des invariants comme les sciences dures.

 

La notion de sociologie profane : la sociologie que nous faisons au quotidien.

Une sociologie qui serait faite avec le même degré d’objectivité.

Quand je prends des décisions, et que je prends des décisions potentiellement universelles qui dépassent le contexte, je prends des décisions profanes.

Remise en cause de l’universalité. Notre but est alors de chercher une dimension locale pour comprendre l’universel.

On observe la croyance dans l’universel.

On est pas simplement dans la remise en cause de l’universel mais aussi dans l’exploitation de sa croyance : comment elle se fabrique.

Je ne me demande pas si le sens est vrai mais comment le sens se stabilise. Ne permet donc pas de faire de la sociologie a très longue portée.

Des études qui sont donc marquées par un contexte= évoluent rapidement.

L’ethnométhodologie va favoriser l’outil qualitatif.

 

Pas de cours la semaine suivante.

 

Travail : Faire un petit film et décrire l’interaction entre deux personnes ou un homme et une machine (un extrait très court).

 

Posté par HELAS à 16:44 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
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