Cours Flash 13/10/09 partie 2
La POO (programmation orientée objet)
Les intéractions entre objets.
Des objets autonomes mais qui sont conditionnés par des évènements//comme des voitures prises dans des embouteillages.
Des objets à mettre en intéraction avec des « choses » extérieures. Exemple du feu de circulation avec nos voitures.
Les objets sont crées avec des classes qui sont les archétypes des objets. Va nous expliquer toutes
les propriétés/attributs d’une
voiture+ toutes les méthodes.
Tous les objets « voiture » par exemple auront tous les mêmes propriétés.
La notion d’objet :
-classe
-attributs (width, font-size…)
-méthodes (onclick…)//évènements >>>objet.methode
Les fonctions natives : Load Movie()…
*Différentes classes d’objet : array…
Correspondent à tout ce qui peut avoir une « class » ou un « id » en xhtml.
Pour plus de renseignements, voir la liste des objets dans l’aide (F1) de Flash (AS3.0/allclasses/). Tous les objets sont listés avec les propriétés qui correspondent.
Les classes dans la relation d’héritage.
Ex : voiture extends véhicule
Une citroen est une voiture qui est un véhicule.
Héritage flash :
Display object/ (hérite du) sprite/(qui hérite du) movie clip (il a une timeline en plus) (à vérifier, pas clair)
Chaque classe a des propriétés.
Une classe hérite des propriétés de la classe dont elle est issu.
Un .as
Quand on fait un fichier/ apli en flash, une classe général qui va permettre à l’application de se compiler.
Exemple :
Répertoire.as
Répertoire.fla= vide
Sur PC possibilitié de récupérer un petit script/logiciel qui permet de faire tout ça automatiquement.
On fait l’appel à la classe dans les propiétés générales du document .fla
On associe à ce .fla un .as qui sera le premier .as appelé.
L’environnement se fait dans le .fla
Voir http://www.yazo.net/index.php?option=com_content&view=article&id=19&Itemid=27 (fin de page)
« vous connaissez déjà la programmation orientée objet et vous aimeriez developper en AS3.
- Créez une nouvelle animation que vous enregistrez au format .fla.
- Dans la palette Propriétés, spécifiez le nom de la classe du document. Ex. Main.
- Créez un document ActionScript que vous nommez Main.as.
- Lorsque vous exécutez le raccourci clavier CTRL-Entrée (PC) ou Commande-Entrée (Mac), vous obtiendrez une prévisualisation, aussi bien à partir du fichier .as que .fla. »
Le player flash n’est pas libre mais le format .swg oui. PHP peut générer du .swf
Le .as ne correspond-il pas tout simplement à une feuille de style pour le .fla
L’as3 peut être une porte pouvant conduire vers la programmation objet.
On ne peut pas dans une appli mélanger de l’AS2 et de l’AS3. AS3 est beaucoup plus rigoureux qu’AS2.
Le lecteur devient plus performant en AS3 qu’avec AS2.
Avec AS3, il faut typer la variable qu’on déclare.
>>>Le chemin d’accès à la classe :
Avantage d’avoir des package, possibilité de récupérer des packages d’autres personnes (de se partager et de se transmettre des classes).
Le package= le dossier où sont rangés les classes.
Ensuite la classe proprement dite>>> public class Voiture extends Vehicule (par exemple)
Public veut dire que toutes les autres classes pourront l’appeler. Différent de private.
On rajoute une fonction à public
public class Voiture extends Vehicule
{public function voiture ( )
}
Il faut importer la classe Vehicule :
Import Vehicule
…
public class Voiture extends Vehicule
{public function voiture( )
}
Ensuite je mets des paramètres :
Import Vehicule
…
public class Voiture extends Vehicule
{
Public var vitesseMax :Number ;
Private var_vitesseActuelle :Number ;
public function voiture( )
}
Les méthodes sont des fonctions.
FlashDevelop un outil de développement flash.
http://fr.utilidades-utiles.com/download-flashdevelop-windows-vista.php
La prochaine fois : comment installer un environnement d’installation qui ne soit pas forcément Flash.